Description
Le Mitsubishi A6M Reisen (également connu sous le nom de Zero ou Zeke) est un chasseur monomoteur japonais entièrement métallique à aile basse de la Seconde Guerre mondiale. Le vol du prototype eut lieu le 1er avril 1939, et il fut mis en service à l’été 1940. Les premiers prototypes étaient propulsés par un moteur Mitsubishi Zuisei 13, mais à partir de l’A6M2 Model 11, le Nakajima NK1B Sakae 12 Un moteur de 950 CV a été utilisé, ce qui a fait de l’avion l’un des meilleurs chasseurs du début de la guerre. De nouvelles versions ont été créées juste avant et pendant la guerre. L’un des plus célèbres fut l’A6M2 Model 21, une version spéciale à ailes repliables destinée aux porte-avions, préparée au début de la guerre du Pacifique, qui devint le chasseur de bord japonais de base. Les versions suivantes sont A6M3 et A6M5, chacune ayant plusieurs versions. Le premier utilisait le moteur Nakajima Sakae 21 de 1130 CV avec un compresseur, ce qui signifiait cependant une augmentation du poids et une diminution de l’autonomie et de la maniabilité. Des tentatives ont été faites pour résoudre ce problème dans la version A6M5 en modifiant le système d’échappement, en modifiant la forme des ailes et en renonçant à les plier, ce qui augmentait la vitesse de pointe. Le vol de cette version eut lieu en 1943 et fut en production jusqu’à la fin de la guerre. Il convient de noter que l’une des versions les plus produites de l’A6M5 était l’avion A6M5C modèle 52C «Hei», dont près de 5 000 ont été produits. Les avions « Zero » ont participé à toute la guerre dans le Pacifique, servant principalement de chasseurs de pont, mais aussi dans une large mesure de chasseurs de l’armée. Le « père » de cet avion célèbre était l’ingénieur Jiro Horikoshi, qui s’est appuyé sur l’expérience acquise en travaillant sur l’avion M5A. Il a réussi à développer un avion très maniable, avec d’excellentes propriétés aérodynamiques, parfait pour le combat et avec une grande autonomie. Cependant, cela a été réalisé au détriment du blindage et du manque de réservoirs de carburant auto-obturants. De plus, faute de moteurs d’avions d’une puissance comparable aux machines américaines, chaque année de la guerre, « Zero » de la « supercar », à partir de 1943, évolua vers le plus faible rival P-51, P-47 ou F -4 ou F- 6. Il s’est également avéré être une machine vulnérable aux dommages et très vulnérable au feu. Cependant, cela ne change rien au fait que les Alliés, jusqu’en 1943, ne disposaient pas d’un avion capable de rivaliser avec l’A6M Zero. Données techniques (version A6M2 modèle 21) : longueur : 9,06m, envergure : 12m, hauteur : 3,05m, vitesse maximale : 533km/h, taux de montée : 15,7m/s, portée maximale : 3105km, plafond maximal 10000m, armement : fixe – 2 canons de 20 mm Type 99-1 et 2 mitrailleuses de 7,7 mm Type 97, suspendus – jusqu’à 250 kg de bombes.